Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : conséquence de la baisse des taux de crédit, les prix augmentent dans les grandes villes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/04/2024 à 10:57

La plus forte hausse est enregistrée à Rennes, avec + 2,65 %. (nattanan23 / Pixabay)

La plus forte hausse est enregistrée à Rennes, avec + 2,65 %. (nattanan23 / Pixabay)

Dans les grandes villes, les prix des logements à vendre augmentent depuis quelques mois. C'est le cas à Rennes, Nantes ou encore Lille.

Même si, d'une manière générale, les prix de l'immobilier ont continué de baisser au premier trimestre 2024, dans certaines villes, les propriétaires profitent de la légère diminution des taux de crédit pour augmenter leur prix. C'est ce que révèle une étude du spécialiste de la donnée immobilière PriceHubble, relayée par Capital .

Plus forte augmentation à Rennes

PriceHubble a donc étudié l'évolution des prix entre décembre 2023 et mars 2024 dans six grandes villes : Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille et Lyon. Il s'agit là des prix affichés sur les annonces, c'est-à-dire qu'ils comprennent les frais d'agence et n'ont pas été éventuellement négociés.

La plus forte hausse est enregistrée à Rennes, avec + 2,65 %. Le prix moyen au mètre carré était, au mois de mars, de 4 947 euros. Avec 2 % d'augmentation, Nantes se classe juste derrière. Le prix moyen au mètre carré a atteint 4 371 euros. Juste derrière, se trouve Lille avec un prix moyen de 3 556 euros au mètre carré, soit une augmentation de 1,39 %.

Un taux de 3,25 % fin 2024 ?

Paris et Lyon ont enregistré sur ces quatre mois la même hausse des prix (+ 0,68 %). Les deux villes affichent respectivement un prix moyen au mètre carré de 11 739 et 5 484 euros. Dans la dernière grande ville étudiée, Marseille, les prix sont restés stables, avec un prix moyen au mètre carré de 3 975 euros.

Selon le courtier Meilleurtaux, au mois de mars 2024, les prêts à 20 ans affichaient un taux moyen de 3,95 %, alors qu'il se situait autour des 4,20 % en décembre 2023. Un taux qui pourrait chuter à 3,25 % d'ici la fin de l'année, selon les prévisions de l’Observatoire Crédit Logement CSA.

6 commentaires

  • 10 avril 13:16

    C'est logique, il n'y a plus rien à louer donc il faut bien acheter si on veut se loger


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite